torsdag 6. desember 2012

Premier paragraphe d'un commentaire

Hei hå! Hvis dere ikke har sovet i strekk de seks siste dagene vet dere alle at det nå er desember! Jeg kan skrive et innlegg om hvor julete det er på rommet og om hvor mye jeg gleder meg til jul en annen gang, for nå er det en halvtime siden leggetid på internatet og jeg sitter alene på lekserommet og fører inn min første franskinnlevering. Siden jeg er norsk og sånn, gjør jeg kun en tredel av det de franske i klassen gjør, men uansett er det jo litt tidkrevende. Voici er teksten jeg har skrevet om et dikt: (bli imponert)

Ce poème est un tableau représentant une nature romantique. En utilisant un champ lexical de la nature, le poète évoque une impression d'espaces vastes avec des mots très variés, comme « monts », « fleuve », « lac » et « forêts ». L’énumération de mots « fleuves, rochers, forêts » (v.27), des mots qui sont tous au pluriel, ainsi que les métaphores de royauté, « la reine des ombres » (v.11) symbolisant la lune, et « ces monts couronnes » (v.9), suggèrent une nature grandiose et majestueuse. Les plusieurs verbes de mouvement du regard du poète dans le texte insistent sur de grandes impressions: « je promène mes regards » (v.3) et « je parcours tous les point de l'immense étendue » (v.23). Également pour décrire un grand tableau, le poète écrit que la fleuve « serpente et s'enfonce » (v.6) et que le tableau « se déroule » (v.4) en utilisant des verbes de mouvement. Typique du romantisme, le poète élargit l'espace décrite.

2 kommentarer: